Présentation de la Confrérie
Les Confrères
L Historique de la Choucroute
L Hymne de la Choucroute
Album Photos
Faire sa choucroute soi-même
Recettes à base de Choucroute
Nos actualités
Voir les Confréries Amies
 Contact
Les Chapitres

Présentation

de la Confrérie de la Choucroute


La Confrérie de la Choucroute est une association qui a été crée en 1987 dans le Sundgau, région située au sud de l'Alsace.


Plusieurs restaurateurs ont pris l'initiative, par cette Confrérie, de servir un plat de choucroute ou un met à base de choucroute, durant toute l'année. Par ce biais, la consommation de ce légume a pris une ampleur considérable. La Confrérie, qui compte actuellement une centaine de membres, est présidée par un Grand Conseil qui est composé d'un Grand Maître, nommé Grand Choucroutier, ce dernier est entouré du 1er Choucroutier – 2ème Choucroutier– Grand Garnisseur – 1er Coupeur – 2ème Coupeur – Garde Des Choux – Garde des Vignes – Garde des Caves– Garde des Médailles.             


Le rôle de l'association est de promouvoir en premier lieu la choucroute sous toutes ses formes, d'organiser et de participer à des manifestations culturelles et gastronomiques, de réunir dans cet art de vivre et dans l'amitié, les restaurateurs, gastronomes, oenophiles, gourmets, journalistes ainsi que toutes personnes pouvant concourir au but de l'association et aussi de rétablir des relations avec des producteurs de choucroute, de vin, de fromage, de bière et ainsi de suite sans oublier la recherche et la revalorisation des recettes anciennes et nouvelles.


Un grand chapitre d'intronisation a lieu chaque année, en automne.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com